Bento charaben Naruto (tuto)

La semaine dernière j’ai reçu le bouquin que je voulais depuis longtemps (tout droit venu du Japon ^^) pour apprendre à faire du sushi art! Le sushi art est l’art de faire des sushi à motifs: panda, pingouin, carpe koï…Comme vous l’avez compris, ce sont de véritables oeuvres d’art à manger. Grâce à ce livre j’ai enfin pu faire mon premier essai ce week-end et vous préparer un petit tuto pour la même occasion. Il y a plusieurs niveaux de difficultés (de 1 à 3) et celui-ci est de niveau 1 (les plus faciles à réaliser). 
Vu que le livre est entièrement en japonais, j’ai du modifier la recette car je ne reconnais pas certains aliments utilisés (que j’ai remplacé par des haricots verts, asperge et jus de betterave).

Pour 1 rouleau, il vous faut:

  • 200 g de riz à sushi vinaigré cuit
  • 5 haricots verts
  • 1 asperge verte cuite
  • 2 feuilles d’algue nori
  • jus de betterave
  • une natte en bambou

Avant de découper les feuilles, veillez à les prendre dans le bon sens: les rayures à l’horizontales.Coupez une feuille d’algue en deux. Gardez une seule partie.Coupez l’autre feuille d’algue en 6 parts égales. 

Prendre 200g de riz à sushi cuit.Divisez-le en deux parts égales: 2x100gAjouter du jus de betterave dans un des deux bol de riz. Mélangez.

Divisez le riz rose en 5 parts de 20g.

Etalez une part de riz à sushi rose sur une petite feuille d’algue et enroulez-la sur elle-même à l’aide d’une natte en bambou.

Vous obtiendrez un petit rouleau rose comme celui-ci.

Renouveler l’opération avec les 4 autres petites feuilles de nori et les 4 autres parts de riz rose, pour avoir 5 petits rouleaux rose.

Découpez l’asperge verte de la même longueur que les rouleaux.

Assemblez le tout de la même manière que sur la photo. Réserver.

Prendre la grande feuille d’algue dans le sens de la hauteur, ajouter quelques grains de riz sur le haut et collez la dernière petite feuille d’algue sur son extrémité.

Recouvrir la grande partie de riz blanc (s’arrêter au niveau de l’extension de la feuille nori).

Déposez les haricots verts.

Déposez la fleur précédemment réalisée. 

Enroulez-la sur elle-même (de bas en haut) à l’aide de la natte en bambou, en faisant en sorte que chaque haricot vert tombe entre deux pétales de fleur.

Découper le rouleau en quatre morceaux. C’est prêt!!!

 Mon bento est composé de deux rouleaux de sushi fleurs, tomates cerise, haricots verts, salade de chou à la japonaise, rondelles de carottes et petite bouteille de sauce soja.

Pour ceux qui veulent acheter le livre,: Tsukutte tanoshii tabete oishii makizushi

Et vous, vous avez déjà essayé de faire du sushi art?