Boite à bento traditionnelle vs acier inox

Les boîtes à lunch bento sont populaires en raison de tous les avantages qu’elles offrent. Une boîte à bento permet d’emballer facilement un beau repas sain le matin et de le conserver jusqu’à l’heure du déjeuner.

Qu’est-ce qu’une boîte à bento ?

Une boîte à bento est une boîte à lunch à plusieurs compartiments, originaire du Japon. Chaque compartiment de la boîte Bento contient une portion unique d’un aliment choisi. La conception ingénieuse de la boîte Bento permet de garder chaque compartiment hermétiquement fermé, de sorte que rien ne fuit ou ne se répand dans un autre compartiment. Si votre boîte a des côtés rigides, elle protège vos aliments contre les chocs.

Mieux qu’un sac brun ou qu’une boîte à lunch traditionnelle, une boîte à bento vous permet d’éviter les sacs en plastique, le papier d’aluminium et les contenants encombrants de fortune. Non seulement la boîte à bento conserve la fraîcheur de vos aliments, mais les compartiments peuvent être passés au lave-vaisselle à la fin de la journée, et ils sont prêts à être réutilisés.

Le seul défi que vous ayez à relever est de décider lequel des nombreux types de boîtes à bento vous conviendra le mieux. La décision la plus importante est de savoir quel type de boîte vous voulez : une boîte faite de matériaux traditionnels ou une boîte en acier inoxydable.

Différence entre une boîte à bento traditionnelle et une boîte en acier inoxydable

Traditionnel

Les boîtes à bento traditionnelles sont faites de matériaux naturels tels que le bois, le bambou ou l’osier. Les boîtes à bento traditionnelles sont souvent magnifiquement travaillées et peuvent être assez chères en raison de leur valeur artisanale. L’un des avantages d’une boîte à bento en bois est qu’elle peut absorber l’excès d’humidité du riz et en améliorer la saveur.

Les boîtes à bento en bois existent en différentes finitions, comme le bois laqué ou enduit, ou le bois non fini. Le bois non fini est susceptible de se tacher, alors qu’une boîte en bois recouverte d’une finition protectrice ne le sera pas.

Boîte à bento traditionnelleLe bambou est le plus souvent utilisé pour les boîtes traditionnelles de type panier, conçues pour transporter des boulettes de riz onigiri et des sandwichs. Les boîtes en bambou sont disponibles avec des récipients intérieurs en plastique pour d’autres aliments.

Les boîtes en bambou massif sont très chères. Si vous choisissez une boîte à bento traditionnelle en bambou, vous pouvez pousser l’expérience encore plus loin en achetant des feuilles de bambou séchées et fraîches qui serviront d’emballages et de séparateurs jetables pour les aliments.

Bien que ces boîtes à bento soient très jolies à regarder, elles ne passent pas au micro-ondes ou au lave-vaisselle ; leur nettoyage et leur entretien réguliers peuvent donc s’avérer fastidieux. En outre, une boîte à bento traditionnelle bien faite peut être assez chère et ne convient probablement pas à un usage quotidien ou à une manipulation brutale.

Acier inoxydable

Vous pouvez trouver de jolies boîtes à bento en acier inoxydable. Une boîte à bento en acier inoxydable est assez durable et moins susceptible d’être endommagée si elle est soumise à une manipulation plus rigoureuse. Une boîte en acier inoxydable peut être utilisée par vos enfants à l’école, si vous avez un trajet difficile ou si vous devez prendre votre repas en plein air.

L’entretien d’une boîte en acier inoxydable est plus facile que celui d’une boîte traditionnelle. La plupart des boîtes en acier inoxydable passent au lave-vaisselle. Toutefois, certaines boîtes en acier inoxydable sont sujettes aux traces de doigts et doivent être nettoyées pour rester belles.

L’un des inconvénients d’une boîte en acier inoxydable est qu’elle ne passe pas au micro-ondes. Cela dit, une boîte aux parois épaisses en acier inoxydable peut être chauffée sur une plaque chauffante ou une cuisinière (mais elle deviendra assez chaude pour être manipulée).

Vous pouvez également trouver des boîtes en acier inoxydable dont les compartiments internes sont en plastique résistant aux micro-ondes. Si vous prévoyez d’emballer des liquides ou des aliments humides, veillez à trouver une boîte en acier inoxydable dotée d’un joint étanche.

Ces boîtes coûteront plus cher que les boîtes sans joint. Méfiez-vous des boîtes en acier inoxydable bon marché, car leurs surfaces peuvent être facilement endommagées ou décolorées par une utilisation régulière.

Autres matériaux populaires pour les boîtes à bento

Plastique

Boîte de riz asiatique prête à mangerLe plastique est l’un des matériaux les plus populaires pour les boîtes à bento. Le plastique est léger, durable et passe souvent au lave-vaisselle et au micro-ondes. (Un fabricant réputé fournira des informations sur les types de plastique utilisés et indiquera s’ils peuvent être mis au lave-vaisselle et au micro-ondes).

Vous pouvez trouver des boîtes à bento en plastique avec des récipients en plastique et d’autres en silicone, notamment des tasses à bento et des séparateurs. Les boîtes à bento en plastique sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de formes qui plairont aux enfants comme aux adultes.

Aluminium

L’aluminium est un autre matériau populaire pour les boîtes à bento. Il est plus léger que l’acier inoxydable, bien qu’une boîte en aluminium puisse se bosseler plus facilement que l’acier inoxydable. Les boîtes à bento en aluminium passent généralement au lave-vaisselle mais pas au micro-ondes.

Si vous voulez une boîte en aluminium étanche, assurez-vous d’en choisir une avec un joint étanche en plastique. Faites attention lorsque vous choisissez une boîte en aluminium non revêtue car elle peut être corrodée par les aliments acides.