Le Bento Ekiben au Japon

L’Ekiben (駅弁) est un type spécial de boîte à lunch que l’on trouve généralement dans les gares au Japon. Les gens aiment le manger dans le train, surtout lorsqu’ils parcourent de longues distances en vacances.

Chaque région du Japon a sa propre gamme d’ekiben uniques que l’on peut trouver non seulement dans les gares locales mais aussi dans les grandes gares des grandes villes et sur le shinkansen. Pour les voyageurs internationaux, c’est une excellente occasion de goûter aux spécialités locales sans avoir à visiter la région en personne.

Les prix raisonnables font également des ekiben une option populaire pour les personnes qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent, mais qui souhaitent tout de même essayer différentes cultures alimentaires. Cet article vous aidera à découvrir le concept fondamental de la culture de l’ekiben et les collections d’ekiben à goûter absolument au Japon !

Qu’est-ce que l’ekiben ?

Ekiben est composé de deux mots japonais : « Eki » (駅) et « Bento » (弁当). Eki signifie gare et bento fait référence aux boîtes à lunch que les gens apportent généralement au travail ou à l’école. En gros, ekiben désigne littéralement les boîtes à lunch de la gare. Au Japon, les ekiben pratiques sont largement connus et disponibles dans les gares, les trains comme le Shinkansen, et parfois dans les grands magasins.

Vous pourriez penser à des boîtes à lunch de type fast-food, mais les ekiben sont souvent de grande qualité et les régions locales sont fières de leurs ekiben. Un grand soin est apporté à la nourriture ainsi qu’à l’emballage. Les boîtes à lunch contiennent généralement du riz ou des nouilles, des légumes et une petite quantité de viande ou de poisson. Les ekiben sont livrés avec des baguettes ou des cuillères jetables. En règle générale, le prix d’un ekiben de la taille d’un repas se situe entre 700 et 1200 yens.

bento ekiben japon

Brève histoire des ekiben

L’histoire des ekiben remonterait à la période Meiji (1868-1912), lorsque le Japon a intégré la communauté internationale après 260 ans d’isolement national. Les gens ont commencé à vendre des ekiben avec des plats simples comme des boulettes de riz et des Tsukemono (漬け物), des cornichons traditionnels japonais souvent consommés avec du riz.

Lorsque de plus en plus de voies ferrées ont été construites dans tout le pays, la culture de l’ekiben a commencé à se répandre dans tout le Japon. Cela a donné lieu à une gamme d’ekiben composée de spécialités locales de chaque région. La popularité des ekiben a atteint son apogée pendant la période Showa (1926-1989). À cette époque, les ekiben étaient principalement vendus dans de petites échoppes situées sur les quais des gares. Les gens prenaient leur repas sans quitter le quai en attendant l’arrivée du train.

Aujourd’hui encore, on peut apercevoir des stands d’ekiben sur certains quais. Ils vendent généralement une variété de produits, comme les magasins de proximité, y compris des ekiben. Mais à l’heure actuelle, de plus en plus de personnes achètent leurs ekiben dans des magasins situés à l’intérieur des gares. À l’intérieur de la gare, ils ont plus d’options parmi lesquelles choisir !

Parfois, vous pouvez également acheter vos ekiben dans les grands magasins, par exemple lors des foires Ekiben. Les grands magasins offrent une variété d’ekiben sélectionnés dans chaque région du Japon et les gens peuvent s’y arrêter après le travail facilement et commodément et obtenir leur ekiben préféré, sans avoir à voyager dans d’autres régions.
Un autre endroit populaire où vous pouvez également obtenir votre ekiben est le shinkansen. Les trains shinkansen constituent le principal système de transport du Japon et relient la plupart des régions du pays. Les services incroyables et la ponctualité qui sont hautement évalués au niveau international, comprennent une restauration à bord par un personnel amical. Une grande variété d’aliments et de boissons sont vendus à bord, y compris des ekiben provenant de la région où passe le train à grande vitesse. Par exemple, si vous prenez le Shinkansen de Tokyo à Osaka, vous aurez la chance de goûter des ekiben vendus uniquement dans la région qui les sépare !

Les ekiben populaires de chaque région du Japon

Vous êtes excité par le concept des ekiben, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Voici une liste utile des collections d’ekiben populaires de chaque région que vous devez absolument essayer lorsque vous visitez le Japon.

bento ekiben japon

1. Les ekiben d’Hokkaido

Les ekiben d’Hokkaido sont souvent remplis de fruits de mer de haute qualité pêchés dans la mer voisine. Hokkaido possède un certain nombre d’ekiben contenant des fruits de mer frais tels que du thon, du saumon, du crabe bouilli, et bien plus encore ! L’Ikameshi (いかめし) désigne un délicieux calmar bouilli rempli de riz assaisonné de sauce soja ! Essayez tous ceux qui attirent votre attention dans les gares !

Recommandations pour les ekiben d’Hokkaido

Bento de crabe (かに弁当), autres Ekiben de fruits de mer.
Ikameshi (いかめし) Bento, station Mori.

2. Tohoku ekiben

Composée de 6 préfectures, la région du Tohoku abrite un large éventail de spécialités locales. La diversité des aliments vous permet de choisir l’ekiben satisfaisant en fonction de vos préférences. Essayez le bœuf de Yonezawa, qui est largement reconnu comme l’un des meilleurs bœufs Wagyu du Japon. Le Gyutan (牛タン) est une langue de bœuf tendre que beaucoup de gens apprécient. Située le long de la côte nord-est de l’île principale du Japon, la région de Sanriku offre une variété de fruits de mer frais comme l’oursin, un aliment de luxe au Japon !

Recommandations d’ekiben de Tohoku

Ekiben de boeuf de Yonezawa (米沢牛), Yamagata
Gyutan (langue de bœuf) Ekiben (牛タン弁当), Miyagi.

3. Kanto ekiben

La région de Kanto couvre une vaste zone, comprenant Tokyo, Kanazawa et les régions environnantes. Le Toge no Kamameshi (峠の釜めし) est un ekiben classique qui est vendu dans la préfecture de Gunma depuis les années 1950. Le Tokyo Bento (東京弁当) propose des plats fantaisistes issus de célèbres restaurants japonais ayant une longue histoire à Tokyo. Shumai Bento (シュウマイ弁当) contient des boulettes chinoises que l’on peut trouver dans un lieu gastronomique animé Yokohama Chinatown dans la préfecture de Kanazawa.

Recommandations pour les ekiben de Kanto

« Toge no Kamameshi (峠の釜めし), Gunma.
« Shumai Bento (シュウマイ弁当), Kanazawa.

ekiben shinjuku station

4. Chubu ekiben

La région de Chubu comprend neuf préfectures qui abritent des destinations touristiques populaires comme Hida Takayama à Gifu et Nagoya à Aichi. Essayez le Hida Beef Bento(飛騨牛しぐれ弁当), qui présente le bœuf Hida incroyablement tendre qui fond dans la bouche. Le bœuf Matsuzaka est un autre bœuf Wagyu de renommée mondiale que l’on trouve dans la préfecture de Mie. Ne manquez pas l’occasion de découvrir l’incroyable bœuf wagyu à un prix raisonnable.

Recommandations pour les ekiben de Chubu

Hida Beef Bento (Hida Gyusigure-zushi/飛騨牛しぐれ寿司), Gifu
Bento de boeuf Matsuzaka (Mo-taro Bento/モー太郎弁当), Mie

5. Kansai ekiben

Le Kansai désigne une vaste région située au sud de l’île principale du Japon et comprend de grandes villes et de célèbres destinations touristiques comme Osaka et Kyoto. Essayez Hippari-dako Meshi (ひっぱりだこ飯), qui est apprécié des gens depuis 1998. Il a été lancé pour commémorer l’achèvement du pont symbolique connu sous le nom de pont Akashi Kaikyo. Dégustez des fruits de mer frais tels que du poulpe et du congre bien cuits, du riz bien assaisonné dans un récipient unique. Vous pouvez également obtenir des boîtes d’ekiben fantaisie contenant du bœuf Wagyu de renommée mondiale, comme le bœuf Omi (近江牛) et le bœuf Kobe (神戸牛). Gâtez-vous avec le bœuf incroyablement tendre qui se marie parfaitement avec le riz blanc.

Recommandation pour le Kansai ekiben

Hippari-dako Meshi (ひっぱりだこ飯), Hyogo
Boeuf Omi, Shiga ou boeuf de Kobe, Kobe

6. Kyushu ekiben

Kyushu a développé une culture alimentaire unique au fil des siècles grâce à sa situation géographique, la séparant de l’île principale du Japon. Le Kashiwa Meshi (かしわめし) est une célèbre spécialité locale de Fukuoka. Savourez ce riz assaisonné et savoureux, cuit avec plusieurs ingrédients tels que du poulet et des petits morceaux de légumes. Si vous prévoyez de visiter le château de Kumamoto, n’oubliez pas d’essayer l’Aso Akaushi Bento (阿蘇赤うし弁当) qui comprend du bœuf de haute qualité élevé avec un soin extraordinaire dans la région d’Aso !

Recommandations pour les ekiben de Kyushu

Kashiwa Meshi Bento (かしわめし弁当), Fukuoka
Aso Akaushi Bento (阿蘇赤うし弁当), Kumamoto

You cannot copy content of this page