bento-lunch-box
Recettes de Bento

Recette pour Lunch Box : découvrez nos 10 idées !

Vous êtes souvent à court d’idées lors de la préparation de votre repas nomade ? Vous manquez parfois de temps et d’inspiration ? De plus, après une journée de travail chargé, il n’est pas toujours évident de trouver des recettes healhty rapides pour sa lunch box ou même pour celle de ses enfants ! C’est pourquoi, nous vous proposons différentes recettes saines et variées peu importe votre régime alimentaire. En effet, vous allez retrouver plusieurs recettes végétariennes ou non à consommer pour certaines froides ou chaudes. Et ce n’est pas tout, nous proposons même un petit un dessert rapide et gourmand pour les fans de fruits ! Ces recettes pour lunch box ou bento peuvent s’adapter à un petit budget étudiant par exemple et sont rapides et faciles à réaliser. De plus, pour les personnes allergiques, il sera facile de trouver un substitut afin de rendre la recette tout aussi gourmande. 

À travers cet article, vous allez découvrir différentes recettes équilibrées, saines et variées pour un repas complet à l’extérieur que ce soit au bureau, en pique-nique ou à l’école pour les grands et les petits. 

À la fin de votre lecture, vous serez armés pour pouvoir vous confectionner des recettes healthy, végétariennes ou non. Il ne vous restera plus qu’à vous mettre aux fourneaux en famille afin de partager un moment convivial avec vos enfants ou en solo pour un moment de gourmandise ! 

Recette Lunch box froide

-> Salade de pâte composée, fruits et petites gourmandises en désert

Pour 1 personne :Pour la vinaigrette : Pour le dessert :
60g de pâtes crues (celles que vous préférez)4 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 poignée de noix de cajou + pépites de chocolat noir 
1 courgette moyenne2 culières à soupe de vinaigre balsamique  1 Kiwi et quelques myrtilles 
1 demi-oignon rouge Sel et poivre 
1tomate
1 poivron rouge ou orange
1 tranche de jambon 

Faire bouillir de l’eau en ajoutant un peu de sel et cuir les pâtes le temps indiqué. Lorsque vos pâtes sont cuites, les passer à la passoire et sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.


Pendant la cuisson des pâtes, couper vos tomates et vos poivrons en petits morceaux, émincez un oignon et votre tranchez votre jambon. Afin que les oignons et les poivrons soient plus digestes, vous pouvez les faire revenir à la poêle.


Mélangez le tout dans un saladier.


Ajoutez le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre selon vos goûts. Mélangez et versez le tout dans votre lunch box. Vous pouvez aussi utiliser un Bento box, grâce à ses étages vous pourrez facilement organiser vos repas.
Dans un autre compartiment, ajoutez les noix de cajou et vos pépites de chocolat, ainsi que votre kiwi et vos myrtilles ou votre fruit préféré.


Bon appétit !

Recette Lunch Box végétalienne

-> Curry de courge musquée accompagné de riz et lentilles corail, radis en entrée et fruit en désert

Pour 1 personne :Pour la sauce : Pour le dessert :
50g de riz brun ou blanc1 petite briquette de lait ou crème de coco 1 poignée de noix de cajou + pépites de chocolat noir 
¼ d’une courge musquée¼ de Curry, Curcuma, Paprika  1 Kiwi et quelques myrtilles 
60g de lentilles corail Sel et poivre 
 10g Noix de cajou non salées

Commencez par chauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, lavez et épluchez votre morceau de courge. Coupez là en petits morceaux et mettez-là dans un plat adapté à votre four. Badigeonner tous les morceaux avec un peu d’huile d’olive ou du coco si vous préférez afin d’intensifier le goût. Mettre au four 25-30 minutes selon la taille de votre courge et votre four, elle doit devenir tendre. N’oubliez pas de remuer de temps en temps.

Une fois cuite, sortez une poêle et mettez l’eau à bouillir pour le riz. Faites revenir rapidement la courge avec les épices (curry, curcuma, paprika, sel et poivron selon vos goûts). Cela va permettre aux épices de se diffuser dans la courge. Ajoutez ensuite le lait de coco, les noix de cajou et laissez mijoter à feu doux avec un couvercle. Attention, le mélange ne doit pas bouillir, mais mijoter tout doucement en remuant régulièrement.

Cuisez votre riz selon le temps indiqué sur votre paquet. Vous pouvez agrémenter ce plat de quelques lentilles corail que vous cuirez en même temps que votre riz entre 10-15minutes. Vous pouvez le faire dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Une fois le riz et les lentilles cuitent, ajoutez-les dans votre poêle et mélangez le tout.

Versez l’ensemble dans le compartiment de votre boite à repas tel qu’une lunch box ou un bento style japonais.  

Dans un des compartiments de votre lunch box, vous pouvez agrémenter ce plat de quelques brocolis cuit à la vapeur et de radis frais en entrée. En désert, quelques fruits et un petit morceau de chocolat noir.

Bon appétit !

Recette Lunch Box pour un petit déjeuner Healthy

-> œufs durs, fruits, légumes, noix de cajou et pépite de chocolat

Pour 1 personne :Pour la sauce : 
1 pomme     Beurre de cacahuète
Quelques myrtilles
1 poignet de noix de cajou et pépites de chocolat 
 2 œufs durs 
Quelques carottes et céleris branches

Vous n’avez pas toujours le temps de prendre un petit déjeuner chez vous ? Alors pourquoi pas l’emmenez avec vous au bureau ou à l’école ?

Coupez une pomme en rondelles et étalez du beurre de cacahuète dessus.

Mettre de l’eau à bouillir et plonger deux œufs durant 9 minutes.

Accompagnez le tout de quelques noix de cajou, amandes et myrtilles. Vous pouvez également ajouter quelques légumes avec des carottes et du céleri branche selon vos goûts.

Bon appétit !

Recette Lunch Box Healthy

-> Blanc de poulet accompagné de quinoa et légumes rôtis. En dessert, des fruits et quelques oléagineux

Pour 1 personne :Pour la sauce : Pour le dessert et collation :
80g de quinoaHuile de sésame, 1 gousse d’ail1 poignée d’amandes, noix de pékan, une datte et pépites de chocolats
Demi-poivron, brocolis, carottes, oignon4 cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe de citron, 1 cuillère à café de miel  Quelques raisins 
 100g de blanc de poulet  Sel, poivre, gingembre selon vos goûts. 

Commencez par préparer la sauce qu’on réservera ensuite. Dans un bol, mélangez votre sauce soja, le citron, le miel, le gingembre, le sel et le poivre. Mettre le tout au frais.

Ensuite, rincez votre quinoa à l’aide d’un tamis. Mettre à bouillir environ 120ml d’eau et versez-le dans la casserole. Baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.

Pendant ce temps, coupez votre poulet en lamelles et votre gousse d’ail. Faites revenir le tout dans une poêle avec un peu d’huile de sésame.

Dès que votre poulet et votre quinoa sont cuits, verser la sauce dans la poêle et mélanger le tout.

Laissez mijoter quelques minutes pour que toutes les saveurs s’infusent, puis verser le tout dans le compartiment de votre lunch box.

Pour le désert, vous pouvez placer quelques raisins dans les autres compartiments, et pour la collation ou pour les plus gourmands ajouter quelques amandes, noix de pékan et pépites de chocolat.

Bon appétit !

Recette Lunch Box Froide sans gluten

-> Salade composée jambon, gruyère, œufs dur, brocolis, poivrons, tomates, carottes, concombres. Quelques crackers en accompagnement et fruits en désert

Pour 1 personne :Pour la sauce : Pour le dessert et collation :
 1 tranche de jambon ou dés de poulet.   4 cuillères à soupe d’huile d’olive  Quelques crackers sans gluten
 400g de fèves fraîches ou 70g de semoule  2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique  Quelques myrtilles et framboises, selon la saison 
Demi-poivron,Brocolis,Tomates cerises,Carotte,Concombres    Sel, poivre, selon vos goûts. 

Commencez par préparer les fèves. Attention, car il y a deux peaux. Il faut d’abord enlever la cosse comme pour les petits pois et récupérer les petites fèves à l’intérieur. Puis enlevez la deuxième peau sur les fèves. Vous pouvez les cuire à la vapeur ou dans l’eau frémissante 5-8 minutes. Lorsque vos fèves sont tendres, elles sont prêtes.

Si vous n’aimez pas les fèves, vous pouvez les remplacer par de la semoule.
Pendant la cuisson, profitez-en pour couper votre jambon ou votre poulet en dés.

Coupez ensuite vos légumes en cubes. Mélangez le tout dans un saladier, en ajoutant vos fèves.

Ajoutez ensuite la vinaigrette. Versez l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre et mélangez.

Pour information : Si je dois la manger dans l’heure où les deux heures qui suivent, j’ajoute la vinaigrette avant de quitter la maison. Sinon je la verse dans un autre récipient de type CUP Bento si je ne la mange pas avant quelques heures. Attention : n’ajoutez pas la vinaigrette le jour où vous la préparez. La salade se détrempe rapidement.


Nous vous conseillons d’accompagner votre salade avec quelques crackers sans gluten. Pour les plus gourmands, vous pouvez prendre quelques fruits en dessert comme des myrtilles et framboises à adapter selon la saison. Pour une petite gourmandise, vous pouvez ajouter un morceau de chocolat noir.

Bon appétit ! 

Recette Lunch box végétarien

-> Taboulé de chou-fleur rôti aux amandes croquantes et aux épices

Pour 1 personne :Les épices : 
 ¼ de chou-fleur1 cuillère à café de piment, cannelle, sel et poivre à ajuster selon vos goûts 
50g de feta, quelques amandes effilées grillées pour le croquant et un peu de jus de citron2 cuillères à soupe d’huile d’olive
La moitié d’un oignonUn peu de persil et de menthe 

Commencer par préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, préparez le chou-fleur. Retirez les feuilles et récupérez les fleurons du chou-fleur. Hachez-les grossièrement, ne vous inquiétez pas de l’apparence, tout sera mixé ensuite afin d’obtenir une semoule de chou-fleur. Mixez-le à l’aide d’un robot ou d’un mixeur plongeant et réservez dans un bol.

Ajoutez les épices (sauf le persil et la menthe) et l’huile d’olive dans le bol du chou-fleur, n’hésitez pas à ajuster les proportions selon vos goûts.
 
Étalez la semoule de chou-fleur assaisonné sur une plaque à pâtisserie par exemple, en une couche fine et uniforme. Mettre au four pour 12 minutes environ, mélanger en milieu de cuisson. Sortez-le et attendez qu’il soit au moins tiède.

En attendant qu’il refroidisse, grillez les amandes effilées. Pour cela, prenez une poêle à feu plutôt vif et versez-les à sec. Remuez très régulièrement et surveillez-les comme du lait sur le feu. Laisser refroidir et réserver.

Une fois à température ambiante, mélangez tous les ingrédients, la feta, les amandes, le chou-fleur, un peu d’oignon, le citron. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe et de persil. N’hésitez pas à goûter et à ajuster l’assaisonnement.

Bon appétit !

Recette Lunch Box froide et Healthy

-> Salade de truite fumée et d’épeautre accompagnée de brocolis et cresson

Pour 1 personne :Pour la vinaigrette : 
140g de truite fuméeJus de ½ orange 
140g d’épeautre prêt à consommer.Vous pouvez en trouver ici, ou en magasin spécialisé type bio.1 Cuillère à soupe de persil haché
85g de brocolis Sel et poivre selon vos goûts. 
 1 grosse poignée de cresson.

Tout d’abord, faites cuire le brocoli à la vapeur pendant 5 minutes environ, il doit être al dente. Mélangez le jus d’orange, le sel, le poivre, le persil et l’épeautre dans votre lunch box. Disposez ensuite les brocolis, la truite et le cresson. N’hésitez pas à goûter et à ajuster l’assaisonnement.
 
Si vous le souhaitez, accompagnez-là d’une salade de pommes de terre dans un autre compartiment de votre lunch box ou de votre bento.

Bon appétit !

Recette Lunch Box Etudiant 

-> Sandwich maison au houmous végétarien et healthy

Pour 1 sandwich double étage :
3 tranches de pie complet ou du pain de seigle/complet
3 cuillères à soupe de houmous
1 petit avocat
 Quelques feuilles de roquette
 Une dizaine de tomates de cerises

Sur une tranche de pain, étaler le houmous uniformément sur un seul côté de chaque tranche. Sur l’une des tranches, déposez la moitié de l’avocat tranché, la roquette et des tomates cerises tranchées. Assaisonnez avec un peu de poivre et recouvrir d’une tranche de pain.
 
Sur la tranche de pain suivante, déposez le reste d’avocat, de roquette et les tomates. Assaisonnez à nouveau et recouvrez le tout avec votre dernière tranche de pain.
 
Pour obtenir un sandwich en triangle, couple votre sandwich dans sa diagonale.
 
Il n’y plus qu’a le poser dans votre lunch box afin d’éviter l’excès de papier d’aluminium.

Bon appétit !

Recette Lunch Box pâtes façon Italienne

-> Tortellini sauce pesto accompagnés de brocoli et tomate cerise fraîche

Pour 1 personne :La sauce :
 250g de tortellinis frais Pesto maison : 
140g de brocolis50g de basilic frais
2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés100g de pignons de pin 
8 tomates cerises100g de parmesan
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique2 gousses d’ail
Huile d’olive, sel, poivre 2 gousses d’ail

Vous pouvez utiliser un pesto tout prêt. Si vous souhaitez le réaliser vous-mêmes :

Commencer par laver et hacher grossièrement vos feuilles de basilic. Épluchez ensuite l’ail. Mettre vos feuilles de basilic hachées, l’ail, le parmesan et vos pignons dans un mixeur.
 

Mixer et ajouter au fur et à mesure comme une mayonnaise votre huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 
Assaisonner avec du sel et du poivre selon vos goûts.
 
Ensuite, dans une casserole porter de l’eau à ébullition. Ajoutez votre brocoli et laissez-le cuire environ 2-3 minutes. Ajoutez directement les tortellinis à votre brocoli et laissez cuire le tout encore 2 minutes ou selon les instructions du paquets.
 
Égouttez et rincez à l’eau froide afin de stopper la cuisson. Verser le mélange dans votre lunch box. Ajouter votre pesto, les pignons de pin restants, les tomates cerises hachées et le vinaigre balsamique. Mélangez délicatement le tout, saler et poivrer si besoin.
Nous vous conseillons de mettre votre salade à température ambiante quelques minutes avant dégustation, afin que le pesto retrouve toutes ses saveurs.


Bon appétit !

Recette Lunch Box Dessert Healthy

-> Yaourt type Skyr et ses morceaux de fraises fraiches 

Pour 1 personne : 
 80ml de yaourt type fromage blanc ou Skyr 
 
 
25g de fraises ou framboises 
10g de groseilles. 

Versez votre yaourt dans votre CUP Bento ou dans un des compartiments de votre lunch box.

Mixez ou écrasez grossièrement les fraises en purée et mélangez-les au yaourt.
 
Garnissez l’ensemble de quelques groseilles et fraises entières.

Ce désert est parfait pour votre pause déjeuner, une collation ou un petit déjeuner tardif au bureau. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre Mug Cup. Grâce à son compartiment à céréales, vous allez pouvoir y glisser quelques céréales ou flocons d’avoine pour encore plus de gourmandises et d’énergies.

Bon appétit !

Et voilà, vous connaissez maintenant 10 recettes healthy faciles pour lunch box ou bento, que vous soyez étudiant, au travail ou pour un pique-nique en famille ! Pour vous aider à réaliser vos recettes, chez TakeAbreak nous vous proposons un large choix de Bento et Lunch Box hermétiques afin de transporter facilement votre repas. Ce dernier, s’accompagnera facilement d’un sac isotherme qui gardera au froid ou au chaud vos différents repas et une bouteille en inox pour vos boissons préférées. Cet ensemble vous permettra de savourer une pause déjeuner saine et équilibrée complète ! 

Vous pourriez également aimer...