lunch box repas chaud
Culture

Combien de temps un sac isotherme garde le froid ?

Que ce soit pour partir en pique-nique ou pour transporter son repas sur son lieu de travail, nous pouvons régulièrement avoir besoin d’un sac isotherme. Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de votre sac repas et vous désirez notamment connaitre le temps qu’il peut maintenir votre nourriture au frais ?

Chez Bee lunch, nous sommes des spécialistes et nous allons tout vous expliquer en détail. Les performances de ce genre de produit n’auront plus de secret pour vous !

Un sac isotherme vous permettra de garder le froid pendant plusieurs heures. La durée de conservation du frais va dépendre de la qualité de votre lunch bag. Aussi, si vous utilisez des pains de glace, cela augmentera les performances.

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi il est intéressant d’utiliser un sac à lunch, nous poursuivrons en vous expliquant comment fonctionne un sac isotherme et combien de temps vous pourrez garder le froid. Enfin, nous vous présenterons quelques techniques pour améliorer la durée de conservation des aliments.

Poursuivez la lecture pour tout connaitre des performances de ce genre de produit !

Pourquoi utiliser un sac isotherme ?

Dans cette première partie, on a tenu à vous rappeler pourquoi il est intéressant d’utiliser un sac isotherme. Tout cela va certainement vous paraitre logique mais au moins ça vous confortera encore plus dans l’idée que vous faites le bon choix en utilisant un sac repas.

Pour transporter et stocker son repas facilement

Quoi de mieux que de prendre un sac adapté pour transporter son repas ? Nombreuses sont les personnes qui vont transporter leur repas au boulot sans sac. Elles vont emporter leur lunch box ou leur tupperware à la main et ce n’est pas la solution la mieux adaptée. L’utilisation d’un sac isotherme va vous permettre d’emporter tout votre repas dans un seul contenant. Et si par exemple il y a une fuite de sauce, vous allez apprécier que les écoulements soient dans votre sac repas plutôt qu’ailleurs sur vos affaires par exemple.

Pour garder son repas au chaud ou au froid

Bien évidemment, l’utilité première d’un sac à lunch isotherme est de conserver la température à l’intérieur. Celui-ci vous permettra aussi bien de conserver la fraicheur comme la chaleur. Un sac isotherme peut être utilisé en été comme en hiver. Si par exemple vous avez un peu de route à faire pour vous rendre sur votre lieu de travail alors il sera nécessaire d’utiliser un sac comme celui-ci. Il ne faut pas rigoler avec la température des aliments et notamment avec la chaîne du froid car cela peut causer des troubles dans votre organisme et vous rendre malade.

Pour agir de façon plus écologique

Un lunch bag isotherme est un sac qui est bien évidemment lavable et réutilisable. Vous n’allez pas le mettre à la poubelle après la première utilisation. Ce n’est pas le cas des sacs plastique jetables qui polluent et que beaucoup de personnes utilisent. En utilisant un sac isotherme vous allez donc agir de façon plus écologique car vous allez produire moins de déchet.

D’ailleurs, au passage nous vous conseillons de nettoyer votre sac au moins 1 fois par semaine. Il est important de garder une bonne hygiène pour pouvoir transporter vos repas dans les meilleures conditions et ainsi éviter au maximum le développement des bactéries.

Pour avoir du style

C’est tout de même plus sympa de transporter son repas dans un joli sac à la fois performant et durable. Vous n’avez pas de question à vous poser, c’est clairement la meilleure chose que vous pouvez faire pour emporter votre repas au boulot. Il existe de nombreux modèles de sacs isothermes, vous trouverez forcément votre bonheur que ce soit en magasin ou sur internet.

Au-delà du design vous avez aussi la possibilité de choisir la taille et la forme de votre sac repas isotherme. Faites le tour de notre boutique en ligne, nous sommes certains que vous allez trouver le modèle de vos rêves .

Comment fonctionne un sac isotherme ?

Avant de vous parler de la durée de conservation du froid, il est important de savoir comment est fabriqué un sac isotherme et comment il fonctionne. Ainsi, vous serez en mesure de choisir le meilleur lunch bag afin de conserver du mieux que possible vos aliments frais.

Isolant

Un sac glacière de qualité sera composé de 3 couches pour une meilleure performance. La couche intérieure isolante est souvent composée d’aluminium ou de PEVA, c’est qui permet d’avoir une bonne isolation et ainsi conserver efficacement la chaleur ou la fraicheur en fonction de ce que vous souhaitez. Cela permet aussi à votre sac d’être hermétique.

Conservation de la chaleur

La couche centrale sera quant à elle formée de coton dans la plupart des cas. Cette couche permettra aussi une meilleure conservation de la température. Elle peut être plus ou moins épaisse en fonction des sacs isothermes mais en général elle fait quelques millimètres d’épaisseur. Certains sacs ne possèdent pas cette couche centrale et ce n’est pas une bonne chose car sans cette partie, votre sac ne conservera pas la température de manière efficace donc passez votre chemin.

Imperméable

La couche extérieure joue quant à elle un rôle imperméable, étanche et respirant. Elle est bien souvent conçue en tissu Oxford ou en polyester.

Quel est le sac isotherme parfait ?

Vous l’avez compris, le sac isotherme parfait est composé de 3 couches pour une efficacité maximale. Un sac repas qui n’est pas fabriqué de cette manière conservera moins longtemps la bonne température. Bien évidemment vous ne souhaitez pas acheter un sac à lunch de mauvaise qualité donc faites toujours attention à la description du produit et vérifiez la présence des 3 couches.

Aussi, vous pouvez faire attention à la forme et au design du sac comme nous l’avons précisé plus haut dans cet article. Ce genre de sac peut même devenir un accessoire de mode. Il y en a pour tous les goûts que ce soit des sacs plus luxueux ou des sacs au design plus rigolo.

Pendant combien de temps pourrez-vous garder le froid ?

Voici la fameuse question que vous attendez tous ! Nous allons sûrement vous décevoir mais la réponse est : ça dépend.

Et oui, le temps de conservation du froid va dépendre de plusieurs facteurs :

  • La qualité du sac isotherme
  • La température externe
  • La température de votre nourriture au moment de la mettre dans le sac

Aussi, cela dépend ce que l’on veut dire par garder le froid !? Le maintien des produits frais durera de 1 à 2 heures. En revanche, vous pouvez laisser votre nourriture dans un sac isotherme pendant maximum 6 heures et votre repas sera toujours mangeable mais les aliments forcément un peu moins frais. Donc pour résumer, on peut dire que le froid peut être conservé pendant une durée allant de 1 à 6 heures en fonction de ce que vous souhaitez.

Pour conserver du mieux que possible le froid, vous devez vous procurer un sac repas isotherme de qualité et vos aliments doivent avoir été conservés dans le frigo pendant plusieurs heures. Enfin, il ne faut bien évidemment pas laisser votre sac en plein soleil ou dans un endroit où il fait très chaud car la fraîcheur sera maintenue moins longtemps. Vous pouvez laisser votre repas à température ambiante.

Quelques astuces pour conserver le froid encore plus longtemps

Afin d’améliorer les performances de votre sac repas isotherme et ainsi de garder le froid le plus longtemps possible, voici quelques conseils très simples à suivre. Vous allez voir qu’il n’y a rien de sorcier mais il faut simplement y penser.

Mettre votre sac repas au frigo

Lorsque vous préparez votre repas la veille pour le lendemain, vous pouvez mettre votre repas dans votre glacière souple pliable et mettre le tout au réfrigérateur. Ainsi le sac et le repas seront bien conservés au frais toute la nuit et vous optimiserez la durée de conservation de la fraicheur lorsque vous sortirez le tout du frigo. C’est une technique simple mais très efficace.

Utilisez des pains de glace

Si en plus vous mettez à l’intérieur de votre sac repas des pains de glace alors là c’est l’idéal et vous conserverez au maximum la température. Il existe des pains de glace adaptés au petit sac isotherme et c’est le meilleur moyen de garder le froid. Le matin avant de partir au boulot, vous sortez votre sac du frigo avec votre repas à l’intérieur, ensuite vous ouvrez votre congélateur et vous mettez directement à l’intérieur 1 ou 2 pains de glace. Le nombre de pains de glace dépendra de la contenance de votre sac.

Enfin, vous refermez rapidement le tout pour perdre le moins possible la fraicheur. Et voilà le tour est joué, vous pouvez partir sereinement en direction de votre lieu de travail et la température sera parfaitement conservée.

Maintenant que vous savez tout, choisissez le sac isotherme adapté !

Nous arrivons à la fin de cet article et nous espérons que toutes ces informations vous ont été très utiles. Nous avons fait le maximum pour être le plus précis et complet possible afin que vous ayez toutes les cartes en main pour conserver le froid du mieux que possible. Grâce à nos explications sur le fonctionnement d’un sac isotherme, vous allez aussi être en mesure de choisir le sac qui sera le mieux adapté pour votre utilisation. N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour découvrir nos nombreux modèles. Vous allez adorer, nous en sommes persuadés !

Vous pourriez également aimer...