Comment décorer un restaurant indien ?

Si le menu et la cuisine sont les décisions les plus importantes au moment d’ouvrir un restaurant indien, l’ambiance est créée avec le décor du restaurant qui contribue également à son succès. Comme la cuisine indienne couvre une vaste zone chronologique et géographique, vous pouvez vous concentrer sur une région particulière ou même sur une époque particulière de l’histoire de l’Inde lorsque vous sélectionnez les illustrations, les couleurs et les uniformes. Recherchez l’authenticité dans votre décor et évitez les clichés d’hôtels que vos invités pourraient trouver offensants ou irrespectueux.

La décoration du restaurant indien

Si le menu et la cuisine sont les décisions les plus importantes lors de l’ouverture d’un restaurant indien, l’ambiance que vous créerez avec le décor du restaurant contribuera également à son succès. Étant donné que la cuisine indienne couvre une vaste zone chronologique et géographique, elle pourrait se concentrer sur une région particulière ou même sur une époque particulière de l’histoire indienne lors du choix des illustrations, des couleurs et des uniformes. Recherchez l’authenticité dans votre décor et évitez les clichés d’hôtels que vos invités pourraient trouver offensants ou irrespectueux.

Choisissez un schéma de couleurs.

Les décorateurs d’intérieur de restaurants choisissent souvent des couleurs qui correspondent au style de la nourriture. Pour les restaurants indiens, la palette tend à s’inspirer du safran, de l’orange, du vert gazon, du neutre foncé et de la tomate. Optez pour des options qui sont chaudes et neutres. Utilisez ces couleurs pour les murs, les tapis, la vaisselle, les meubles et la décoration.

Installez les revêtements muraux.

Engagez un peintre et un poseur de papier peint professionnels. Choisissez une couleur de base qui s’inscrit dans la palette de couleurs indiennes et qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre restaurant. Choisissez ensuite des garnitures qui complètent cette couleur. Vous pouvez choisir d’avoir des boiseries peintes ou du papier peint décoratif. Les peintures murales sont très appréciées dans les restaurants indiens. Elles représentent généralement des arbres ou des fleurs, souvent dans un mélange de gris et de roses. En Inde, les papiers peints présentent des motifs complexes et ornementés que l’on retrouve dans l’art indien depuis 3500 avant Jésus-Christ.
La fin des chaises et des tables. Les chaises en bois sont un choix courant dans les restaurants indiens. Les dossiers de ces chaises sont souvent sculptés de manière complexe. Les restaurants indiens plus modernes peuvent combiner ces chaises avec des cabines rembourrées qui ajoutent un aspect plus propre avec des lignes lisses.

Acheter des décorations murales.

Si vous avez choisi des papiers peints ornés et décorés, vous voudrez utiliser un minimum de décoration murale. Si, au contraire, vous avez opté pour une ambiance chaleureuse et unie, vous pouvez ajouter à l’ambiance indienne par votre choix de décoration murale.

Parmi les choix faits par d’autres restaurants indiens, citons la suspension de peintures murales encadrées de rideaux, de tableaux, de plaques décoratives et de pots de fleurs.
Placez des nappes sur les tables si vous avez un restaurant formel, ou des tapis sur chaque chaise pour un restaurant plus décontracté. Le choix d’une simple nappe blanche est élégant, permet de faire des économies et facilite la vaisselle. Il vous permet également de sélectionner les caractéristiques des tables qui contribuent à rendre votre restaurant unique. Pour un restaurant indien, pensez à utiliser des compositions florales séchées comme centres de table. Les tables d’appoint peuvent comporter un samovar ou des services à thé.

Concevoir des uniformes qui contribuent à l’ambiance et à l’utilitarisme.

Les uniformes jouent un rôle très important dans le décor du restaurant. Concevez des uniformes plus pratiques pour vos serveurs et hôtes, mais qui s’inscrivent également dans votre thème. Dessinez des couleurs à partir de la palette que vous utilisez pour concevoir le reste du restaurant. Vous pouvez également adopter des éléments de design des costumes traditionnels indiens, tels que le sari ou le choli.

Conseils et avertissements

Il existe de nombreux types spécifiques de cuisine indienne. Décorez votre restaurant en fonction du décor de la région d’où provient la cuisine. Donc si vous servez la cuisine de Buhari, pensez à incorporer des représentations de rivières dans votre cuisine. Si vous servez de la cuisine kasmiri, intégrez davantage d’éléments persans et asiatiques dans votre décor.

You cannot copy content of this page