Le lassi ou la quintessence de la boisson indienne

Il est fabriqué à partir de yaourt et permet d’atténuer l’effet des collations épicées, mais aussi de nous rafraîchir pendant les mois d’été les plus chauds.

La nourriture indienne est particulièrement épicée. Cependant, les indigènes ont une astuce pour faire face aux morceaux les plus belliqueux. Ils se tournent vers le lassi, une boisson rafraîchissante et sucrée à base de yaourt qui est le parfait allié pour tempérer le piquant, surtout si l’on n’y est pas habitué. Comme nous venons de le voir, cette boisson populaire est faite de yaourt, mais aussi de fruits frais et d’épices, et surprend par son mélange unique de saveurs.

Bien qu’il soit possible d’acheter ce produit prêt à la consommation, il n’est pas très difficile à préparer. Il serait donc dommage de manquer l’occasion de préparer cette succulente boisson à la maison. Le lassi de mangue est le plus célèbre, mais il existe d’innombrables variantes. Il existe même des recettes de lassi à base d’aloe vera, de thé matcha ou de baies de Goji. Bien que la recette à la mangue soit la plus populaire, malheureusement, lorsque le lassi est le plus populaire, il y a moins de mangues sur le marché. Surtout d’origine espagnole, dont la saison se termine généralement en novembre ou décembre. Nous devons donc utiliser des fruits provenant d’autres régions du monde, ce qui ne garantit pas la fraîcheur du produit ni un résultat optimal. Cependant, ils sont également fabriqués à partir d’autres fruits tels que les bananes, les papayes ou les myrtilles, qui sont disponibles presque toute l’année.

Le lassi à la mangue est le plus courant, mais on peut aussi trouver des lassi à l’aloe vera, au thé matcha ou aux baies de Goji.

Ceci étant dit, passons à sa préparation. Outre la mangue, comme nous l’avons dit, un autre des ingrédients vedettes du lassi sont les épices. Plus précisément, le cumin, le curcuma, la cardamome, le macis, le piment et le poivre. Les arômes tels que la cannelle, la rose et la fleur d’oranger sont également essentiels. Les édulcorants les plus couramment utilisés sont le miel et le sucre. Toutefois, si nous optons pour un fruit très sucré, nous pouvons omettre ces additifs. De cette façon, nous obtiendrons également un résultat plus sain avec pratiquement aucune calorie. Sous cette prémisse, nous vous proposons ci-dessous plusieurs recettes afin que vous puissiez essayer différentes versions et finalement choisir celle qui vous convient le mieux.

boisson-indienne-lassi-mangue

Lassi salé

Ingrédients :

  • 3 tasses de yaourt nature
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 tasse d’eau
  • Cumin moulu et autres épices comme la cannelle

Tout d’abord, fouettez le yaourt dans une carafe ou un bol avec le sel et le sucre. Ajoutez l’eau et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’une couche mousseuse se forme. Il est à noter que l’on peut obtenir une préparation plus ou moins dense en faisant simplement varier la proportion de yaourt. Il est également vrai que les ingrédients que vous ajoutez peuvent modifier le résultat final du lassi. Nous poursuivons le processus en saupoudrant le cumin sur le dessus, puis nous le servons frais ou sur de la glace pour en rehausser la saveur.

Lassi végétalien à la mangue

Ingrédients :

  • 250g de mangue pelée
  • 200 g de yaourt au soja ou autre yaourt végétal
  • 90 ml de lait d’avoine ou de riz
  • 5 graines de cardamome
  • Cannelle en branche
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

Comme nous l’avons dit, si le fruit est mûr, il n’est pas nécessaire d’ajouter un édulcorant. Dans tous les cas, c’est une question de goût. Pour ce qui est de la recette, faites bouillir les cardamomes écrasées avec le bâton de cannelle. Laissez-le refroidir, couvert, puis passez-le au tamis. Ajoutez ensuite la mangue pelée et coupée en morceaux, mélangez et fouettez jusqu’à obtenir une crème légère. Si la texture semble trop épaisse, ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Lassi au thé matcha

Ingrédients :

  • 200 g de yaourt nature
  • 100 ml de lait
  • 1 cuillère à café de matcha en poudre
  • Sucre, saccharine liquide, miel ou sirop d’agave pour sucrer
  • Dans ce cas, la préparation est très simple. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un bol et de les mixer avec un batteur électrique. Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur édulcorant, cela dépend exclusivement de nos préférences.