Catégories
Recettes de Cuisine

La tarte au chocolat qui tuait tout !

Suite de mes aventures pâtissières ce week-end encore, cette fois aidée et inspirée par mon nouveau petit livre de cuisine Marabout “Réinventez vos tartes salées sucrées“… Comme indiqué dans le livre, avec ces recettes, fini les tartes raplapla ! Et j’en avait bien besoin… mes tartes et quiches sont souvent molles, la pâte gorgée de flotte. Pas top donc. Pour tout dire, j’ai aussi investi et baptisé du même coup un moule démontable… je soupçonne mon moule en terre de mal diffuser la chaleur. Je me suis donc lancée dans la préparation d”une tarte sucrée, d’après le choix de Seb (d’après photo bien sûr)… et je n’ai pas eu à le regretter finalement. Je dis “finalement”, parce que le concept du livre, c’est qu’on fait soi-même la pâte de la tarte, chose que je ne fais jamais bien entendu ! Et bien c’est pas évident, avec la recette de pâte sucrée indiquée dans le livre. Composée de beaucoup de beurre, elle casse très très facilement lorsqu’on la travaille et quand on veut la poser dans le plat à tarte. Au bout de 6 échec et 2 aller retour au frigo, et avoir un peu maltraité la boule de pâte… j’ai fini par y arriver. Mais je vous avoue que j’étais à deux doigts de balancer la pâte par la fenêtre Pour le reste de la préparation, la précuisson fait tout ! C’est clair que ça n’a rien à voir niveau régularité dans la cuisson du fond de pâte quand on fait comme cela… Pour la pâte chocolatée, pas de soucis non plus… j’ai utilisé un chocolat à cuire noir (premier test très concluant). Le démoulage avec un moule démontable est un vrai plaisir Recette de la tarte au chocolat noir

Ingrédients pour la pâte sucrée :

-200g de farine – 80g de sucre glace – 25g de poudre d’amande – 1 pincée de sel – 120g de beurre – 1 oeuf Mélanger ensemble la farine, la poudre d’amande, le sel, le sucre glace. Ajouter le beurre froid en petits morceaux, et sabler au doigts. Ajouter l’oeuf, mélanger et former une boule de pâte. Mettre au frigo la boule de pâte pendant 1h. Rouler la pâte au rouleau à pâtisserie, et garnir le moule beurré de celle ci. Mettre au frigo 30 min. Mettre le four à préchauffer sur 160°C… faire des petits trous à la fourchette dans le fond de la pâte, et précuire 20-25 min. Une fois cuit, laisser refroidir au moins 1h avant de garnir.

Ingrédients pour l’appareil au chocolat :

150g de chocolat à cuire (noir, c’est meilleur :p) – 3 oeufs – 100g de sucre – 5cl de café – 75g de beurre – 25g de farine – 1 cuillère à café de levure chimique – sel Mettre le four à préchauffer sur 160°C. Faire fondre le beurre dans une casserole. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment du mélange. Ajouter le café et le beurre fondu. Faire fondre le chocolat dans la casserole, et l’ajouter au mélange précédent. Ajouter la farine et la levure, mélanger. Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement au mélange chocolaté. Verser cette pâte dans le fond de tarte, toujours dans son moule, et cuire 25-30 min sur 160°C. Au final, une tarte délicieuse qu’on va se garder rien que pour nous, hu hu hu ^^ On sent bien le chocolat noir, et la pointe de café est bien présente aussi. La pâte est très bien cuite, ça me change Dans le bento d’aujourd’hui, ma tarte à bien entendu une place centrale ! – Étage du haut : salade de mâche, pommes de terre, tomate cerise et pruneaux bardé de lard (le retour du lard !) – Étage du bas : une part de tarte au chocolat, figues et raisin (pour se donner bonne conscience)