Tteokbokki : recette facile

Cette recette rapide et facile de Tteokbokki présente des gâteaux de riz doux et moelleux nappés d’une sauce irrésistiblement délicieuse, pour vous donner une explosion intense de saveur umami à chaque bouchée. Ce plat en une seule casserole est délicieusement facile à préparer et regorge de saveurs réconfortantes pour choyer vos papilles.

Qu’est-ce que le Tteokbokki ?

Le tteokbokki (떡볶이), également connu sous le nom de dukbokki, topokki ou ddeokbokki, est un plat de rue extrêmement populaire en Corée, avec de nombreuses variantes et une riche histoire.

Se traduisant par « gâteau de riz sauté », le Tteokbokki est fait de garaetteok, des gâteaux de riz blanc cylindriques qui ont une texture moelleuse addictive.

Emblématiques de l’ultime aliment réconfortant ou « nourriture de l’âme » des Coréens, ces gâteaux de riz épicés sont connus pour leur goût irrésistiblement délicieux et leur texture particulièrement réconfortante par temps froid.

Les gâteaux de riz épicés coréens sont souvent préparés avec des ajouts populaires tels que des gâteaux de poisson, des œufs durs et/ou des nouilles ramen, le tout enveloppé d’une sauce riche en umami à base de Gochujang (pâte de piment rouge coréenne).

Il existe de nombreuses variantes de ce plat, mais je vais partager avec vous comment préparer des tteokbokki tout aussi délicieux que ceux vendus par les vendeurs de rue traditionnels, si ce n’est meilleurs.

De quoi ai-je besoin pour faire du tteokbokki ?

Ayant grandi en Corée, j’ai de très bons souvenirs de la nourriture sur laquelle j’ai grandi, plus particulièrement le tteokbokki coréen qui était servi dans les chariots de nourriture dans les rues de Séoul.

J’ai fait d’innombrables variations à ma recette de tteokbokki pour retrouver ce goût nostalgique, qui est la recette que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer votre propre lot de tteokbokki :

  • Des gâteaux de riz coréens (Tteok) : le composant principal de cette recette. Je recommande d’utiliser des gâteaux de riz frais, mais les gâteaux surgelés conviennent également. Pour préparer des gâteaux de riz congelés, il suffit de les faire tremper dans de l’eau à température ambiante pendant environ 10 minutes avant de les faire cuire.
  • Galettes de poisson coréennes : souvent vendues congelées sous forme de feuilles. La préparation est facile – il suffit de les passer sous l’eau chaude pendant quelques secondes pour les décongeler et les préparer à être sautées.
  • Oignon vert et œufs durs : les œufs sont tout à fait facultatifs, mais ils sont ajoutés pour plus de confort. Vous pouvez également ajouter des nouilles ramen selon vos préférences.
  • Pour la sauce : Gochugaru (poudre de chili coréen), sucre, ail émincé, sauce soja, Gochujang (pâte de chili rouge coréenne) et miel.

Tant que vous avez ces ingrédients sous la main, préparer des galettes de riz épicées coréennes sera d’une simplicité délicieuse, faites en quelques minutes dans une seule poêle !

Le tteokbokki est certainement l’un des plats coréens les plus simples à préparer, mais il est incroyablement délicieux et addictif. Il est suffisamment nourrissant pour être servi comme un repas complet, mais il constitue également un parfait en-cas du soir.

Tteokbokki-recette

Conseils pour préparer le meilleur Tteokbokki

Lors des quelques premières tentatives de préparation de ce plat, j’ai eu du mal à reproduire le goût de ceux qui sont servis dans les stands de cuisine de rue coréens.

Il m’a fallu quelques essais pour parfaire cette recette, mais je partage aujourd’hui avec vous quelques conseils essentiels qui feront passer votre Tteokbokki au niveau supérieur.

  • L’élément clé de cette recette est de commencer avec une quantité généreuse de bouillon et de sauce et de la faire mijoter lentement pour s’assurer que tous les ingrédients sont pleins de saveur, ainsi que les belles couleurs rouges qui sont significatives de ce plat. En accélérant ce processus, vous empêcherez les saveurs de se développer dans chaque ingrédient.
  • Soyez créatif avec les garnitures facultatives ! Bien que les gâteaux de riz et les gâteaux de poisson soient les deux composants principaux de cette recette, vous pouvez ajouter des nouilles (les nouilles ramen ou les nouilles en verre sont des ajouts populaires), des œufs durs, des tempuras ou des boulettes de pâte pour élever le plat à un niveau supérieur.
  • La sauce est vraiment divine, et sert de trempette pour toutes les garnitures mentionnées, pour donner un coup de fouet épicé à chaque bouchée.
  • Pour une saveur umami supplémentaire, remplacez l’eau par du bouillon d’anchois ou de dashi.
  • Le bouillon d’anchois coréen peut être facilement préparé avec des sachets de bouillon d’anchois préemballés, ou vous pouvez également préparer du dashi instantané si vous en avez sous la main.