Recettes de Cuisine

Petit dessert : Recette des muffins à la myrtille

Pour accompagner un petit bento, rien ne vaut un petit dessert, surtout s’il tient hors boite En général je ne m’embête pas, n’étant pas spécialement accroc au sucrée : un yaourt, un fruit… mais parfois, l’envie me prend le week-end de faire de la pâtisserie et d’utiliser mes super-moules-en-silicone (mais que fut ma vie avant Internet et les moules en silicone ?).

Et comme vous commencez peut être à le savoir, j’optimise au maximum mes préparation culinaires, pour les utiliser en bento Donc une petite idée gâteau, les mini muffins à la myrtille. Ingrédients (pour 1 quinzaine de mini muffins) – 250g de myrtille (surgelées, c’est très bien ) – 250g de farine – 100g de sucre (je n’aime pas les gâteaux trop sucré, mais vous pouvez monter à 150g dans le cas contraire) – 1/2 sachet de levure chimique – 2 oeufs – 6cl d’huile végétale ou de beurre fondu – 15cl de lait – sel Préparer deux saladiers. Dans le premier, mélanger la farine, une pincé de sel, la levure, et le sucre. Mélanger. Dans le second, mélanger les oeufs, le lait, l’huile. Mélanger.

Petit tour de main anti-grumeaux Incorporer le mélange liquide à la préparation poudreuse… pour cela, petit tour de main : faire un puit au centre de la farine, et ajouter un peu de liquide, mélanger à la fourchette cette petite quantité au centre du puit jusu’à ce qu’elle soit homogène et ferme. Rajouter un peu de liquide encore sur cette pâte, et mélanger avec un peu de farine… au fur et a mesure, le puit va s’agrandir (et vous aurez de plus en plus mal au poignet ). En faisant ce mélange progressivement, vous réduisez les chance d’avoir des grumeaux…

Une fois la pâte bien homogène, ajouter les myrtilles, et mélanger un peut, sans écraser les baies. A l’aide d’une cuillère, remplir les moules à muffin. Attention à ne pas trop remplir les moules, car les muffins ont tendance au cour de la cuisson à devenir de véritables petits champignons atomiques, débordant très facilement des moules. Donc les moules doivent être posés bien à plat dans le four pour éviter ce genre de péripétie… Mettre dans le four à 180°C, et vérifier à l’aide d’une pointe de couteau la cuisson au bout de 25 minutes (la pointe doit ressortir sans pâte collée dessus). Voilà, il ne reste plus qu’à laisser refroidir avant de démouler, et d’en remplir votre petit pochon à bento. Succès garantie aussi au petit déjeuner ! Cooking testVaisselle générée :3/5Anticipation : 2/5Temps de préparation :3/5Concentration : 3/5Difficulté générale :2/5

You cannot copy content of this page