salade-pomme-terre-allemande
Recettes de Bento Recettes de Cuisine

Recette de salade de pommes de terre allemande

J’ai goûté pour la première fois à la salade de pommes de terre allemande il y a 7 ans et j’ai eu le coup de foudre !

Elle est faite de petites pommes de terre rouges, d’oignons jaunes et d’une vinaigrette au cidre de pomme composée de sel, de poivre, de moutarde et de sucre. Elle est ensuite garnie de bacon cuit, de ciboulette hachée et d’un filet d’huile d’olive ! Cette salade de pommes de terre est servie chaude et constitue un excellent plat d’accompagnement !

RECETTE DE LA SALADE DE POMMES DE TERRE ALLEMANDE

Je dois remercier ma belle-mère de m’avoir fait découvrir la salade de pommes de terre à l’allemande ! Parce que jusqu’à il y a quelques années, la seule salade de pommes de terre que je connaissais était la version très américaine comprenant des glops de mayo, du céleri haché et un œuf dur. Je ne suis pas un fan de mayo, donc naturellement, je n’étais pas non plus un fan de salade de pommes de terre.

 Mais un jour, ma grand-mère a ramené à la maison une Lunch Box de salade de pommes de terre allemande de la charcuterie et tout a changé ! Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai été accroché après une seule bouchée ! J’aime absolument tout ce qui est acidulé, alors le fait que cette salade soit à base de vinaigre m’a instantanément conquis. Et les morceaux de bacon croustillant et les petites lamelles de ciboulette complètent vraiment toutes les saveurs… et il est presque impossible de s’arrêter à une seule portion !

J’ai donc décidé d’utiliser ma mémoire pour créer ma propre version maison. Et après quelques essais et erreurs, je peux vous dire avec confiance que c’est à 100% la meilleure salade de pommes de terre allemande que j’ai jamais mangée ! Et si vous cherchez un thème allemand, servez-la avec une tranche de gâteau aux pommes allemand !

Si vous servez un grand nombre de personnes, n’hésitez pas à doubler ou tripler cette recette selon vos besoins !

salade-pomme-terre-allemande

EST-CE QUE JE PEUX LAISSER LE BACON DE CÔTÉ ?

Je ne le recommande vraiment pas ! Je comprends que tout le monde ne consomme pas de viande, mais le bacon fait vraiment la recette, et sans lui, elle manquera définitivement de « hummm ». Vous pouvez certainement essayer des morceaux de bacon végétaliens ou végétariens… mais pour être tout à fait honnête, ce ne sera pas la même chose. Et je vous recommande de trouver une recette végétarienne ou végétalienne à la place. D’autant plus que la graisse de bacon rehausse également la saveur de la vinaigrette.

SUBSTITUTIONS D’INGRÉDIENTS

Parce que je sais qu’il peut être difficile de se rendre à l’épicerie en général (sans parler de cette période de Covid-19 et d’émeutes), je voulais suggérer quelques substitutions qui, je pense, fonctionneront !

  • Bien que cette recette demande des pommes de terre rouges, les pommes de terre jaunes feront l’affaire ! Et en cas de besoin, vous pouvez utiliser des pommes de terre plus grosses et les couper en cubes.
  • Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre de pomme à la maison, le vinaigre blanc fera un excellent substitut. Mais je préfère vraiment le vinaigre de cidre de pomme. Sa saveur est si parfaite dans cette salade ! Et c’est très sain, alors n’hésitez pas à en acheter une bouteille quand vous le pouvez ! Elles ne sont pas chères et durent éternellement !
  • Et enfin, si vous ne trouvez pas de ciboulette, je trouve que les échalotes – en tranches très fines – font un bon substitut. Ils ne se marient pas aussi harmonieusement avec les ingrédients que la ciboulette, mais ils donnent un bon coup de fouet et du croquant à la salade.

salade
COMMENT PRÉPARER LA SALADE DE POMMES DE TERRE ALLEMANDE

L’une des meilleures choses à propos de cette recette est qu’elle est si rapide et facile à faire ! Si vous préparez vos ingrédients pendant que les pommes de terre bouillent, cela ne devrait vous prendre que 15 à 20 minutes !

  1. Remplissez une grande casserole d’eau salée et portez-la à ébullition à feu moyen-élevé. Incorporez les pommes de terre. Lorsqu’elles sont assez tendres pour être facilement percées à la fourchette, retirez du feu, égouttez-les et passez-les rapidement sous l’eau froide. Placez-les sur une planche à découper et coupez-les en rondelles de 1/4″ de pouce.
  2. Pendant ce temps, faites chauffer une grande poêle à feu moyen. Faites cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Tapotez rapidement avec quelques serviettes en papier. Puis hacher grossièrement en morceaux de bacon !
  3. Ajoutez les oignons dans la poêle (laissez la plupart de la graisse de bacon !) et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  4. Pendant que les oignons cuisent, mélangez le vinaigre (je préfère vraiment le cidre de pomme, mais le vinaigre blanc fera l’affaire), la moutarde, les deux sucres, le sel et le poivre dans une tasse à mesurer à bec.
  5. Une fois les oignons cuits, ajoutez la vinaigrette et laissez cuire pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle bouillonne et épaississe légèrement. Ajoutez 1/4 de tasse de bacon et toutes les pommes de terre et mélangez bien pour les enrober.

Salade-allemande
Et comme ça, votre salade de pommes de terre allemande est prête ! La touche finale consiste à la transférer dans un plat de service et à parsemer de ciboulette et du reste de bacon. Si vous avez envie, n’hésitez pas à ajouter un filet d’huile d’olive juste avant de servir.

Si vous avez cherché une salade de pommes de terre sans mayonnaise à essayer cet été, je ne saurais trop vous recommander celle-ci ! Elle est si facile, super savoureuse, et ne vous laisse pas une sensation de lourdeur ou de ballonnement !

Et elle se marie délicieusement avec les hamburgers, les hoagies, les cakes au crabe, les côtes, le poulet, le steak et bien plus encore ! En fait, il est parfait pour tout pique-nique, repas ou fête ! Ou simplement comme un plat d’accompagnement excitant pour le dîner de ce soir !


P.S. Bien que je recommande de servir cette recette chaude, elle peut être servie à température ambiante ou même froide ! Je vous suggère simplement de le remuer de temps en temps pour éviter qu’il ne devienne trop sec !

Comme je vous l’ai déjà dit cette recette ce marie avec tout ! Si vous êtes adepte des Lunch Box mais que vous n’avez pas forcement beaucoup de temps pour cuisiner cette recette est faite pour vous ! 

Conseil : les boîtes à lunch avec séparateurs et inserts, comme Lunch Box Bento, sont aussi particulièrement pratiques. 

Vous pourriez également aimer...