Catégories
Culture

La saga des robots

Sous ce titre mystérieux se trouve une problématique de n’importe quelle cuisinière qui souhaite un peu 1) faciliter son quotidien (vive les 30 glorieuses et l’invention de la machine à laver !) ; 2) préparer des recette un peu élaborée. Quel robot acheter, pour quel usage ? Peut on le remplacer par une méthode manuelle, et sous quels effort ? J’ai, et j’ai eu, plusieurs type de robots ces dernières années… je vais surtout me focaliser sur les robots multifonctions (je vous ferais grâce du grille pain et de la yaourtière, donc).

1- Le bras

J’ai récupéré à deux reprise ce type de robot… Pour dire à quel point les gens veulent s’en débarrasser (je plaisante… ou pas :x). Il se compose d’un moteur et de “bras”, qui se terminent par différentes lames ou ustensiles. Je m’en servait à l’époque ou je n’avais rien d’autres pour faire des purées diverses avec plus ou moins de succès (pas mal pour une purée de brocoli, un peu moins pour du hoummos) , et surtout des soupes. Avantages : prend pas trop de place, et peu directement être utilisé dans une casserole ou marmite… ce qui est génial pour faire une soupe. Vous cuisez vos légumes dans un bouillon, un coup de mixer et hop, 5 litres de soupes sans avoir à changer de récipient (économie de vaisselle !) Inconvénient : je le trouve difficile à nettoyer (entre les lames et le bras par exemple). En plus on a vite fait de s’éclabousser si on y vas trop à la barbare. Pas mal de petits ustensiles qui prennent de la place… Pour les soupes, je n’en fait pas assez pour en avoir l’utilité… et les purée, je les préféres écrasées au presse-purée (quoi, je suis snob ?) Bref, j’ai fini par me débarrasser de cet ustensile dès que j’en ai eu l’occasion.

2- Le batteur

On me l’a offert lorsque je me plaignait de ne pas pouvoir faire de pâtisserie sans batteur (blanc en neige… etc, ce qui est à moitié vrai… mais à moitié seulement ;)). L’objet est vendu avec les batteur à œufs classique, et des bras en tourbillons qui doivent servir à mélanger une pâte… que je n’ai jamais utilisé. Avantages : lorsqu’on bat des œufs, on a beaucoup moins mal au poignet qu’avec une fourchette ou un fouet. Ne prend pas trop de place. Inconvénients : Je ne vois pas trop… à par peut être son aspect monofonctionnel (et encore, parce que je n’utilise pas l’autre bras) ?

3- Le hachoir

Merci les points Super U, c’est peut être le seul truc valable que j’ai choisi dans leur catalogue cadeau En gros il s’agit d’un petit bol, avec une lame au fond qui tourne lorsqu’on appui sur la tête du moteur placé au dessus. C’est donc un module clôt, qui permet de hacher des petites portions d’aliments. Vu sa taille (un bol), il est idéal pour couper, ciseler les herbes, oignons, ail, carottes en rondelles… Avantages : se nettoie facilement (3 éléments dissociables) et prend vraiment pas beaucoup de place Inconvénients : trop petit, et donc useless quand on a un robot plus gros…

4- Le robot multifonctions

C’est un peu le K2000 des robots ménagers… il ne lui manque plus que la parole ! Un cadeau d’anniversaire, enveloppé dans un très très gros paquet ! La boite du robot contient en quantité assez impressionnante d’ustensiles. Il se compose essentiellement d’un socle moteur, sur lequel on vient poser les différents types de bols. Ceux que j’utilise le plus : le blender, la rape… et le moins : centrifugeuse, hachoir, presse agrume. Avantage : le tout en un ! Il permet de se débarrasser des tous les autres robots (sauf le batteur à œufs). Contrairement au hachoir, la vitesse est réglable. Inconvénients : prend énormément de place… il y a plein de bol, bras, lame, petits truc en plastiques qui se baladent dans les tiroir de ma cuisine. Il faut toujours avoir la notice quelque part pour savoir dans quel sens mettre tels ou tels lame… 5- Un jour peut être, le thermomix Voici la Rolls des robots. Un robot qui coupe, bat, pétri… et qui peut cuire en même temps ! Il peut donc remplacer avantageusement une saucière, un cuit vapeur… Son prix est plutôt… élevé (500€ minimum d’après mes recherches).