Catégories
Recettes de Bento

Recette Bento Chili Con Carne

Avec le grand soleil de ce week-end, je me suis sentie d’humeur mexicana pour nos bento du lundi. Et grand bien m’en fit quand je vois le temps maussade qu’on a eu aujourd’hui en région parisienne… Au menu, un plat dont je raffole : un chili con carne et des fajitas A table, ça permet à chacun de se servir ce qu’il veut… et dans un bento, c’est un repas complet qui permet de tenir tout l’après midi ! Pour ce chili, j’ai décidé de changer ma recette habituelle qui fait un peu trop “pâté” et n’est pas super photogénique… Dans cette nouvelle version, j’ai choisi de mettre le paquet sur la viande, en utilisant une viande à bouillir : un morceau de plat de côte de bœuf. Ce morceau est au même prix que du bœuf haché, voir un peu moins cher, et est beaucoup plus goûtu. Ça prend juste plus de temps à le préparer.

Recette du chili con carne

Ingrédients (pour 4 parts) : – 1 grosse tranche de plat de côte de bœuf – 1 boite moyenne de haricots rouge – 1 poivron – 1/2 oignon – 2 tomates – sel, poivre – tabasco – paprika – cumin en poudre (ou en grains) – huile de tournesol Pour le bouillon de la viande – 1/2 oignon – 2 clous de girofle – 1 carotte – gros sel – 6 grains de poivre – 2 feuilles de laurier – 1 branche de thym – 1 cube de bouillon (genre Kub Or)

1- Cuisson de la viande

Préparer une marmite d’eau, la mettre sur le feu et y plonger : le bouillon cube, le thym, le laurier, les grains de poivre, le gros sel, la carotte coupé en rondelle, l’oignon coupé en deux où on aura enfoncé les deux clous de girofle. Pendant que le bouillon chauffe, couper la viande en gros morceaux… laisser le gras pour donner du goût au bouillon, on le retirera plus tard. Plonger la viande dans l’eau frémissante, et porter à ébullition. Réduire le feu, et cuire 1h30-2h. La viande doit facilement se couper quand elle est cuite. Retirer la viande de la marmite, et garder un peu de bouillon de viande à disposition pour la suite.

2- Préparation du chili

Émincer la moitié d’oignon restante, et couper en lamelle le poivron. Les faire revenir dans une sauteuse huilée. Pendant ce temps, retirer la peau des tomates, les épépiner et les concasser. Les rajouter dans la sauteuse lorsque l’oignon est coloré. Dégraisser la viande et la couper en petit morceaux pour la mettre dans la sauteuse (si elle est bien cuite, on peut faire ça directement avec les main, elle s’effiloche facilement). Verser une louche de bouillon de cuisson de la viande. Rajouter les haricot rouge égouttés par dessus… saler, poivrer, épicer selon vos gouts (perso je met 1/2 cuillère à café de cumin en poudre et de paprika, 6 goutte de tabasco… un chili pas épicé du tout). Rajouter un peu de persil pour donner de la couleur. Faire cuire à feu doux 10 minutes. Rajouter un peu de bouillon au besoin en cours de cuisson. Servir avec des galettes de blé ou de maïs, ou du riz.