Recettes de Cuisine

La meilleure recette de pâte à tarte : pâte sablée facile, rapide et inratable !

La semaine dernière, mon Chéri (qui est resté dans le sud pour ses études) est venu me rendre visite à Paris ! Du coup j’ai voulu lui faire un cadeau surprise, je l’ai accueilli avec son dessert préféré : une tarte au citron meringuée !!! o^.^o J’ai bien réussi mon coup, il était trop content, hihih. D’ailleurs petite anecdote, quand je suis allée le chercher au métro il m’a dit « hmm tu sens pas comme d’habitude… tu sens le gâteau ? » bien sur j’ai tout nié à bloc pour pas qu’il devine, mais pendant tout le trajet il était fixé sur mon odeur mdr ^^’

J’ai eu la chance de pouvoir filmer la recette pour vous faire une vidéo ! C’est mon petit frère qui m’a filmée, il a été super chouette et j’ai passé un bon moment. Ca change de devoir tout faire toute seule !  Lorsque j’ai commencé à éditer la vidéo, je la trouvais bien longue, donc j’ai décidé de la scinder en deux : une partie pâte sablée, et une partie tarte au citron meringuée !   Comme ça je pourrai bien détailler chaque étape de la recette, comme j’aime (eh oui je parle trop ^^’) !

Donc aujourd’hui, je vous montre la meilleure recette de pâte sablée que j’aie jamais testée. C’est mon amie Priscilla, après plein plein d’essais, qui m’a donné tous ses secrets pour faire une pâte sablée facile, rapide et inratable ! Et en plus elle m’a autorisée à la partager ici avec vous. N’est-elle pas géniale ? ^^ Je vous invite vraiment à aller voir son blog FullyFunny, elle est la reine des desserts !! . Elle s’éclate autant que moi en cuisine, vous comprendrez en regardant sa photo hihih :p !

Avant de connaître cette recette, j’utilisais des pâtes sablées achetées au supermarché. Tout ce que je peux dire, c’est que depuis, je ne suis jamais revenue en arrière ! Le goût est vraiment différent, rien ne remplace une pâte maison. J’espère que vous essayerez !

La pâte sablée, trop facile et inratable !

Les ingrédients (par ordre d’apparition hihih) :

– 125 grammes de sucre roux (vous pouvez utiliser du sucre blanc),
– Un sachet de sucre vanillé (ou bien les graines d’une gousse de vanille)
– Un oeuf
– Une pincée de sel
– 100 grammes de beurre
– 250 grammes de farine

Eh oui ! C’est touuuut ! 

La recette : 

– Dans un bol, mélangez le sucre et le sucre vanillé, puis rajoutez l’oeuf et la pincée de sel, et mélangez de nouveau.
– Réservez.
– Faites fondre le beurre au micro-ondes. Attention, faites ceci au fur et à mesure, car on ne veut pas que le beurre soit liquide ! Comme dirait mon amie Priscilla, il faut le faire « façon pommade ». Vous pouvez bien voir la texture en question sur la vidéo.
– Versez la farine dans un bol ou sur votre plan de travail, faites un petit puits au milieu.
– Versez le mélange de sucre oeuf et sel, puis ajoutez le beurre, et commencez à mélanger. Vous pouvez commencer à la fourchette ou bien directement à la main, comme vous préférez !
– Malaxez bien, jusqu’à que vous obteniez une boule de pâte.
– Une fois que vous êtes arrivé à cette étape, étalez-la dans votre moule à tarte ou vos petits moules à tartelettes (beurrés au préalable, si vous n’utilisez pas de moules en silicone). Vous pouvez l’étaler au rouleau, mais moi ce que je fais, c’est que je pose la boule dans mon moule à tartelette beurré, et je l’étale directement avec mes petites mains xD. Je presse, je tapote, je masse en coups de poings, mdr ! C’est ce que je trouve le plus drôle ! xD Tant mieux car je n’aime pas trop étaler au rouleau :p A vous de choisir ce que vous préférez !
– Percez la pâte avec une fourchette.

La pâte est maintenant prête, il ne vous reste plus qu’à y placer l’appareil de la tarte de votre choix (tarte au citron, tarte au chocolat, tare poire chocolat frangipane ou tarte aux fraises – mes 2 préférées, hihih -), et la faire cuire selon les indications !  Si votre tarte ne nécessite pas de cuisson, alors vous pouvez cuire la pâte pendant 12 à 15 minutes dans un four à 180°. Surveillez fréquemment car la température exacte varie beaucoup selon les fours

Vous pourriez également aimer...