recette-bento
Recettes de Bento

Recette bento : Salade marinée de concombres et de Nashi (poire asiatique)

Les concombres sont un aliment de base pour moi. Ils sont disponibles à tout moment de l’année, même au cœur de l’hiver. Bien sûr, ils sont cultivés en serre, mais c’est le cas pendant la majeure partie de l’année de toute façon. Ils ajoutent un croquant rafraîchissant à tous les repas, y compris les bentos. Cette salade ou marinade est extrêmement facile à préparer à l’avance. Préparez-la au moins une heure avant de la manger, ou la veille pour les bentos.

Elle restera croustillante pendant une semaine si vous la gardez bien couverte au réfrigérateur, et les saveurs s’adouciront bien. Ce genre de salade marinée ou de cornichon instantané s’appelle un amasu-zuke (marinade au vinaigre doux). J’ai ajouté une poire nashi ou asiatique aux concombres – leur douceur me permet de réduire de moitié la quantité de sucre normalement utilisée, et la texture croustillante est vraiment agréable avec le concombre.

Recette : Salade marinée de concombre et de nashi (poire asiatique)


Donne environ 8 tasses de salade, ce qui est suffisant pour plusieurs bentos et repas.

  • 2 gros concombres
  • 1 poire asiatique ou nashi de taille moyenne à grande
  • 1 cuillère à café de sel, divisée
  • 1/2 cuillère à soupe de sauce soja légère (usukuchi) (voir les bases de la sauce soja) – ou utilisez n’importe quelle sauce soja que vous avez à la place. Utilisez une sauce soja sans gluten si vous êtes préoccupé par la consommation de gluten.
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de vinaigre de cidre de pomme doux
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou d’un substitut de sucre équivalent
  • 1/3 cuillère à café de flocons de piment rouge séché, ou selon votre goût (ou utilisez plutôt du ichimi togarashi).
  • Coupez les concombres en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Coupez à nouveau les moitiés en deux, pour obtenir des quartiers. Découpez le concombre en morceaux d’environ 3/4 de cm d’épaisseur (pas besoin d’être trop précis, coupez-les grossièrement).

Pelez, coupez en quatre et évidez la poire nashi. Coupez-la en tranches assez fines.

Mélangez le concombre et la poire dans un grand bol et saupoudrez avec 1/2 cuillère à café de sel. Mélangez bien et mettez de côté.

Dans un petit bol, mélangez le reste du sel, la sauce soja, le vinaigre, le sucre et les flocons de piment. Mélangez bien mais ne vous inquiétez pas si le sucre et le sel ne fondent pas totalement – ils fondront une fois que vous aurez mélangé le tout avec les légumes. Mettez la sauce combinée dans le grand bol avec le concombre et la poire, en grattant le sucre et le sel non fondus. Mélangez très bien. Couvrez et laissez reposer pendant au moins une heure ou toute la nuit au réfrigérateur. Il se conservera hermétiquement couvert pendant une semaine.

Si vous l’utilisez dans un bento, vous voudrez peut-être le mettre dans un récipient étanche si vous ajoutez un peu de la sauce de marinade. Ce plat se marie bien avec un bento de style japonais ou non.

Variantes


Essayez d’utiliser une pomme croquante comme la Fuji au lieu de la poire nashi.

Vous pouvez également préparer une salade composée uniquement de concombres. Dans ce cas, augmentez la quantité de sucre à 2 cuillères à soupe.

Vous pourriez également aimer...