Catégories
Recettes de Bento

Un Bento et Des raviolis sous toutes les formes !

Hier pour fêter l’Automne et mon jour de RTT / grève, je me suis attelée à une préparation que je ne fais jamais : des raviolis. Je me suis inspirée de recettes tirée de ce bouquin Marabout « Mes ravioles maison« … mais n’ayant pas de moule à ravioles, j’ai du voir la taille de celle ci augmenter pour devenir des raviolis Le but était de finir du poulet que j’avais cuit en mode « poule au pot » lundi dernier… il me restait quelques morceaux pas géniaux à manger froids (car gras et gélatineux) : carcasse, ailes et une cuisse entière. Se sont je trouve des morceaux idéaux à réadapter dans des plats je trouve (yakisoba, hachis parmentier…), et ils n’ont pas faillit cette fois ci non plus. Bref, mon opération raviolis m’a permis d’en préparer pas mal, et de les cuire de différentes manière : pochées, frites… et j’ai même du rab’ que j’ai mis au congélateur. En gros ça n’était pas une journée de perdue ^^ Dans mon bento de ce midi, nous avons : – étage du bas : salade de mâche et carotte, raviolis de poulet frit, oignon rouge confit… accompagné d’une vinaigrette bien relevée d’huile d’olive – balsamique – moutarde – étage du haut : roulés de jambon sec, chèvre frais et ail grillé, et quelques tomates cerises poêlées Recette des raviolis de poulet Ingrédients pour la farce : – 200g de poulet cuit – 50g de fromage blanc – persil – sel et poivre Ingrédients pour la pâte : – 240g de farine – 1 oeuf – 80ml d’eau froide – 1 cuillère à café de sel

1- La pâte

Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. Dans un bol, mélanger l’oeuf et l’eau pour obtenir une omelette assez homogène. Faire un puits dans la farine, et verser l’oeuf et l’eau… mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple, qui ne colle pas. Faire une boule de pâte, et mettre à reposer sous un torchon 30 minutes.

2- La farce

Dans un mixeur, verser le poulet, le fromage blanc, le persil, saler et poivrer. Mixer.

3- Préparation des raviolis (sans plaque)

Diviser la pâte en 4. Aplatir les morceaux de pâte au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail bien fariné. La pâte doit être la plus fine et régulière possible, sans pour autant se percer à la manipulation. Poser la pâte sur une planche farinée, et poser des petits tas de farce à intervalles régulier. Réaplatir un morceau de pâte, et le poser au dessus de la première garnie de farce. Séparer avec une roulette dentelée les raviolis, et les disposer sur un plat un peu fariné. Niveau cuisson, j’ai testé hier deux méthodes : – pochés dans du bouillon de poule (celui de ma poule au pot) un peu relevé de gingembre râpé, et servi comme un bouillon dans des bol – frits dans de l’huile de tournesol Les deux sont très bon, mais notre préférence va à la version frite, plus originale… mais beaucoup moins légère !