Catégories
Recettes de Cuisine

Recette Dessert ; Panna cotta aux fruits rouges

Dessert facile ce dimanche, dédié à tout ceux qui comme moi chopé la crève le vendredi, juste histoire de passer un week-end bien pourri à se moucher, mal dormir et travailler leurs abdos avec des quintes de toux. Pour le coup j’aurais préféré que ça se déclare lundi, histoire d’avoir une bonne excuse pour ne pas me déplacer mardi ^^ (mardi, grève des transports… je sens que ça va être épique dans le métro). Quoiqu’il en soit, j’ai eu envie de tester une nouvelle recette de panna cotta, assez classique, et surtout très rapide à faire.

Ingrédients (pour 6 ramequins environ)

– 20cl de crème liquide – 20cl de lait – 45g de sucre – 2g d’agar-agar (1 sachet) – 1,5cl de sirop de fraise (ou autre fruit rouge) – environ 200-250g de fruits rouge (mélange surgelé pour ma recette) Dans une casserole, verser la crème liquide, le lait, le sucre et le sirop de fraise, mélange doucement au fouet sur un feu moyen. Dès que que le mélange commence à bouillir, verser l’agar-agar, et fouetter avec conviction pour bien délailler la poudre dans le liquide. Laisser bouillir 2 minute tout en fouettant. Verser immédiatement dans les ramequins (au 2 tiers environs si vous voulez les garnir de fruits ensuite), puis les mettre à refroidir hors frigo et dès qu’ils sont à température extérieure, au frigo. Au bout de 4h les panna cotta sont bien figées et prêtes à être recouvertes de fruits rouges.

Cette fois ci, j’ai laissé les entremets dans leurs ramequins afin de donner un effet verrine et faciliter la mise en bento, mais vous pouvez aussi les démouler dans une assiette très facilement une fois qu’elles sont bien froides, et les décorer alors de fruits rouges, coulis, feuilles de menthe… On en a goûté ce midi et on a trouvé ça très bon et très frais. Le sirop de fraise donne un effet très sympa à la panna cotta, outre la couleur un peu rose. A refaire avec tous les fruits et sirops possible !