Recettes de Cuisine

Recette : Filet mignon vapeur et ses petits légumes

Recette light avant Noël… après toutes ces recettes sucrées et les repas et fêtes de fin d’année à venir, j’ai mis un peu la pédale douce niveau graisse et sucres dans mes bento cette hiver

Au menu, une recette qui se transpose aussi bien à table qu’en bento, avec ou sans accompagnement de féculents (ici sans, pour le coup…). Un filet mignon de porc bien tendre, et son mélange de légumes croquants et fondants (pas des légumes de saison malheureusement… mais ça donne un peu de soleil dans son assiette :))

Un ptit coup au micro-onde au moment de le manger, et il ne perd rien de sa saveur ! Ingrédients (pour 2 parts) : – 1 petit filet mignon de porc (de 400g) – 1 carotte – 1/4 de poivron rouge – 1 tomate – 1 petit oignon ou 1 échalote – 1 gousse d’ail – laurier – thym – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – sel et poivre

Mettre le four à préchauffer sur 220°C. Préparer les feuilles d’alu et de papier sulfurisé pour les papillotes. Perso je n’aime pas mettre à même l’alu les ingrédients (oxydation et tout). Je la double donc en partie de papier sulfurisé.

Dégraisser au besoin le filet mignon, et le couper en deux. Disposer le tronçon au centre de la papillote. Éplucher la carotte et la couper en fine rondelles.

Débiter le poivron en fines lamelles. Émincer l’oignon. Couper la tomate en tranche. Disposer ces légumes dans les papillotes, tout autour du filet mignon. J’ai préféré mettre les légumes demandant le plus de cuisson en dessous (comme la carottes), afin qu’ils cuisent bien dans le jus.

Au contraire, les plus fragile comme la tomate en haut, sur la viande. Saler et poivrer. Mettre un petit filet d’huile d’olive sur le tout. Éplucher l’ail et l’écraser (sans oublier de retirer le germe). Disposer dans les papillotes. Mettre au dessus de chaque papillote une feuille de laurier et une petite branche de thym.

You cannot copy content of this page