Recettes de Bento

Salade vietnamienne revisitée

Ce bento aurait presque pu être ma participation oubliée pour le bento vietnamien du mois dernier… Et pour le coup, j’ai même passé mon tour pour le bento canadien :-/
Ce beau soleil et ma diète ne m’ont pas vraiment incité à me lancer dans un plat québécois (poutine, pouding au pain, tourtière et compagnie).

Cette salade m’a permis hier midi d’utiliser les légumes trouvé au marché. C’est sympa le printemps, je retrouve enfin des légumes rapide à préparer, goûteux, pour pas trop cher. Ça et quelques restes dans les frigo et placard, et c’est parti pour une salade composée !

Ma salade d’inspiration vietnamienne

Ingrédients pour 3 personnes :
– 100g de nouille
– environ 200g pousses de soja fraîches
– 1 carotte
– 1/3 de concombre
– une poignée de cacahuètes non salées
– coriandre et menthe fraîche
– oignons frais
– huile de tournesol
– citron vert
– 50g de viande séchée vietnamienne (facultatif)

Pour la vinaigrette :
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– 1/2 cuillère à café de miel
– 2 cuillère à café de sauce soja
– 4-5 gouttes de tabasco
– 1 cuillère à café de citron vert

Cuire les nouilles de riz dans de l’eau frémissante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendre. Les égoutter et les rafraîchir sous l’eau froide.
Blanchir les pousses de soja dans l’eau bouillante une minute, égoutter et rafraîchir.

Éplucher et couper en julienne la carotte. Éplucher, épépiner et couper en bâtonnets pas trop long le morceau de concombre.
Écraser les cacahuètes au pilon, retirer autant que possible la pellicule marron de celles-ci.
Rincer et ciseler la coriandre et la menthe (au niveau proportions, je met l’équivalent de 2 branches de menthe et un tiers d’un bouquet de coriandre).

Mélanger tous les légumes, nouilles et cacahuètes ensemble dans un grand saladier. Rajouter un peu d’huile de tournesol pour que les nouilles ne collent pas entres elles, et un peu de citron vert pour éviter l’oxydation des carottes.

Préparer la vinaigrette qu’on servira à part : mélanger les ingrédients ensemble, et goûter. Rajouter un peu d’eau au fur et à mesure pour l’alléger… gouter au fur et à mesure jusqu’à cela vous aille au niveau équilibre épice / huile / sel.

J’ai mangé de cette salade hier midi, avec une petite poignée de viande séchée que Mickaël m’a ramené du Viet-Nam cet hiver. Mélangé à la salade et arrosé de vinaigrette, elle se réhydrate un peu, et rend le plat succulent !
Vous trouverez de la viande séchée comme celle ci dans les épicerie asiatique, Mickaël avait d’ailleurs fait un article la dessus il y a quelques temps :)
Si vous voulez mettre de la viande séchée dans la salade, je vous conseille aussi de la servir à part comme la vinaigrette, comme ça chacun fait sa petite popotte selon ses goût… en plus j’ai peur que la viande séchée ne soit plus aussi bonne après plusieurs heures passées dans les crudité (mais je me trompe peut être ?).

Seb a donc le droit aujourd’hui à ce « reste » de salade :
– salade d’inspiration vietnamienne
– viande séchée (à mettre dans la salade), radis marinés hoshi ichiban (j’ai trouvé ça chez Kioko… le goût de ce tsukemono est étrange, et me rappelle presque celui du fromage), cornichon aigres-doux, un peu de maïs